Combien coûte un site web en 2022 ?

Combien coûte un site web pour artisan en 2022

La création d’un site Web est une étape essentielle pour presque toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Pour un artisan, une petite entreprise (TPE) ou une PME, un site internet est important pour vendre ses produits ou ses services. 

Mais combien coûte la création d’un site Web ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. En moyenne, la création d’un site internet pour votre entreprise peut coûter entre 1000€ et plus de 5000€. 

Le coût total d’un site internet dépend de sa taille, de sa complexité et du fait que vous fassiez appel ou non à un concepteur Web professionnel. Si vous construisez vous-même votre site Web, vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers d’euros. Mais il vous faudra acquérir des compétences et du temps pour construire votre propre site internet.

Nous vous présentons ici le coût moyen de la conception d’un site Web pour une entreprise de taille raisonnable. Voici les différents coûts à prendre en compte :

  • Le prix moyen de l’hébergement web et d’un domaine
  • La différence entre créer un site Web soi-même et faire appel à un professionnel
  • Quel budget prévoir pour la maintenance et le marketing du site Web

Hébergement de sites Web et nom de domaine : Combien coûtent les éléments essentiels d’un site Web ?

Avant de commencer à créer votre site Web, vous aurez besoin d’un endroit pour le mettre sur Internet. Cela signifie qu’il faut rechercher et acheter les éléments essentiels d’un site Web : l’hébergement et un nom de domaine.

L’hébergement de sites internet est le stockage et le partage des données de votre site Web. Votre nom de domaine est votre URL, c’est-à-dire l’adresse de votre site sur l’internet. Le nom domaine commence généralement par www. et se termine en .fr ou en .com.

En outre, un certificat SSL garantit que toutes les données privées sont cryptées. De nombreux fournisseurs d’hébergement vous permettent également d’acheter et de gérer votre domaine et la sécurité SSL par leur intermédiaire.

Il s’agit là de coûts essentiels à prendre en compte pour déterminer le coût de la création d’un site Web pour votre entreprise.

Choix d’un nom de domaine

Il est bon de penser à votre nom de domaine lorsque vous choisissez un nom d’entreprise. La plupart des domaines sont relativement bon marché, mais les domaines particulièrement recherchés peuvent être extrêmement coûteux.

Le prix d’un nom de domaine moyen commence généralement à environ 10 euros pour une année complète. L’achat d’un domaine est simple. En revanche, le choix du service d’hébergement de votre site est plus compliqué.

Options d’hébergement pour votre site Web

Le modèle d’hébergement qui convient à votre entreprise dépend du trafic et de la complexité de votre site Web. En fin de compte, votre choix peut faire la différence entre quelques euros et des centaines d’euros par mois.

Voici les types d’hébergement les plus courants.

Hébergement partagé 

L’hébergement partagé signifie que les données de votre site web sont stockées sur un serveur qui contient également les données d’autres sites web. Il s’agit de la méthode d’hébergement la plus rentable, et elle est courante pour les sites Web d’entrée de gamme. 

Cependant, comme la mémoire et la puissance de traitement sont partagées, tout pic de trafic peut entraîner des problèmes d’expérience utilisateur. 

Serveur privé virtuel 

Un serveur privé virtuel (VPS) est l’étape suivante de l’hébergement partagé standard. Votre site Web se trouve toujours sur un serveur partagé, mais il dispose de son propre espace. Un VPS vous offre davantage d’options de personnalisation et de stockage. 

Comme pour l’hébergement partagé, un VPS n’est pas le meilleur choix pour les sites à très fort trafic. 

Hébergement géré

Les services d’hébergement gérés conviennent mieux aux grandes entreprises qui ont besoin d’une autre société pour gérer l’ensemble de leur matériel et de leurs logiciels. 

Les sociétés d’hébergement gèrent également les mises à jour et la maintenance du serveur afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité. Les options d’hébergement plus avancées comprennent les serveurs dédiés et l’hébergement sur le cloud.

L’hébergement géré est généralement plus cher que l’hébergement mutualisé standard. Mais certaines entreprises en ont besoin. 

Par exemple, la plupart des entreprises de commerce électronique doivent traiter beaucoup plus de données sur leur site Web que les sites Web commerciaux standard. Dans ce cas, l’hébergement géré ou dédié devient plus nécessaire.

Décidez de ce qui est le mieux adapté à votre modèle d’entreprise. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours commencer par une option d’entrée de gamme et faire évoluer votre hébergement en fonction de vos besoins.

quel est le prix d'un site internet pour artisan

Combien coûtent les éléments essentiels d’un site internet pour une petite entreprise ?

Les services d’hébergement vont de 5€ à 100€ par mois. Les domaines coûtent entre 10€ et 30€ par an, et ils sont renouvelés chaque année. 

Un certificat SSL peut être acheté avec votre domaine et coûte entre 10 et 200€ par mois. Comme les domaines, ils sont généralement achetés et payés annuellement.

Créer son site internet ou faire appel à un professionnel ?

Que vous décidiez de créer votre propre site internet ou d’engager un professionnel, vous avez plusieurs options. Le coût de la création d’un site internet pour votre entreprise dépend en grande partie de ce que vous faites vous-même.

Combien coûte la création d’un site Web pour une entreprise ?

  • Les services de création de sites Web tout-en-un comme Wix ou Joomla ont des tarifs allant de 12 à 50 euros par mois. 
  • Les concepteurs de sites internet professionnels facturent entre 1000 et 5000 euros pour le site internet d’une entreprise, mais peuvent demander jusqu’à 10 000 euros pour les sites internet particulièrement complexes.

Marketing et maintenance : Quels sont les coûts permanents d’un site internet pour une entreprise ?

Après la construction de votre site Web, il y aura des coûts associés au stockage et au partage des données, ainsi qu’à toute modification devant être apportée à votre site. 

Alors, combien coûte un site Web par an ?

Vous devrez calculer le prix en fonction des options que vous avez déjà sélectionnées et de leurs coûts récurrents. 

Les coûts de maintenance d’un site internet peuvent inclure :

  • Les frais annuels d’hébergement du site web.
  • Coût annuel de renouvellement de votre domaine
  • Coût annuel d’un certificat SSL
  • Prix de l’abonnement à votre créateur de site Web
  • Paiements à votre concepteur pour les changements nécessaires

Erreurs à éviter lors de la création d’un site Web pour votre entreprise

Le coût de la création d’un site internet pour votre entreprise dépend fortement des choix que vous faites. 

Alors, comment éviter d’ajouter des dépenses inutiles ? Faites attention aux erreurs suivantes.

Payer pour des fonctionnalités et des services dont vous n’avez pas besoin

La configuration de votre site internet peut évoluer avec votre entreprise. Ainsi, lorsque vous choisissez des services d’hébergement ou un professionnel, choisissez ce qui fonctionne pour votre entreprise aujourd’hui.

Les services d’hébergement que vous sélectionnez sont l’un des principaux facteurs qui déterminent le coût de la création d’un site internet.

Ne payez pas de supplément pour des services dont vous n’avez pas encore besoin. Le simple fait de payer pour le mauvais type de service d’hébergement peut vous coûter des centaines (voire des milliers) d’euros par an. 

Si vous hésitez à payer pour plus de fonctionnalités, laissez votre trafic vous aider à décider. De nombreuses fonctions et services ne seront pas nécessaires ou bénéfiques tant que votre site internet ne recevra pas un trafic élevé et constant.

Ne pas avoir de plan de marketing

Il y a un dicton commun qui dit : “Si vous le construisez, ils viendront”. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour votre site Web. 

Même si vous construisez votre site internte en pensant au référencement, ce type de trafic organique peut prendre jusqu’à un an pour se développer. C’est parce que vous devez construire l’autorité et la crédibilité de votre site Web.

Sans plan de marketing, vous aurez dépensé tout cet argent pour votre site internet, mais il n’y aura pas de visiteurs. C’est pourquoi il est important de comprendre comment atteindre votre public et le convertir en visiteurs.

Convertir les visiteurs en clients

Le site internet d’une entreprise doit vous aider à générer des revenus, à acquérir de nouveaux clients et demandes de devis. Bien sûr, c’est bien de faire connaître son entreprise. Mais votre entreprise a besoin de commandes.

Quel est l’intérêt d’amener des personnes sur votre site internet si vous ne pouvez pas en convertir certaines en clients ? 

Il est important de s’assurer que votre site internet dispose de tous les éléments nécessaires à la capture de prospects. Il peut s’agir d’un formulaire de contact ou d’un formulaire de demande de devis. Quelle que soit la méthode choisie, faites en sorte qu’elle soit facile à trouver pour vos visiteurs. Votre site internet doit être optimisé pour attirer de nouveaux clients.

Pour conclure : Combien coûte réellement la création d’un site internet pour une entreprise ?

La création d’un site internet pour votre entreprise n’est pas une mince affaire. Mais c’est nettement plus facile qu’auparavant. Vous pouvez faire appel à une agence ou à un professionnel pour créer un site internet pour vous. 

Votre site internet sera plus attrayant et plus optimisé pour capturer des demandes de clients et attirer de nouveaux clients que si vous réalisez vous-même votre site web.