5 étapes pour optimiser votre contenu SEO lors de la rédaction

5 étapes pour optimiser votre contenu SEO lors de la rédaction

Pour résoudre tous les mystères de l’écriture et devenir un expert de la rédaction de contenu SEO, vous devez connaitre plusieurs principes de base :

  • Sur ce que vous devez écrire : un rédacteur web doit connaître les mots-clés à utiliser, les thèmes de référencement liés à votre activité, etc.
  • Où écrire le contenu SEO : un rédacteur web doit constamment se poser la question : quel format, dans quel but ? Texte sur le site, méta-description, blog, article invité hors site, etc.
  • Comment rédiger du contenu SEO : quelles sont les étapes de la rédaction web et de l’optimisation SEO ?
  • Avec quoi rédiger du contenu SEO : un rédacteur web doit savoir quels outils de rédaction web et de référencement sont les plus adaptés à son activité.

Pourquoi miser sur la rédaction SEO ? La rédaction SEO présente de nombreux avantages : visibilité, vitrine de votre activité, informations sur votre activité, et surtout… optimisation de votre référencement naturel! Plus vous avez de contenus SEO sur votre site ou liés à votre site, plus vous avez de chances de vous classer sur certains mots-clés dans les moteurs de recherche.

La rédaction web est donc indissociable de la rédaction SEO. Alors, qui de mieux que des rédacteurs web professionnels pour vous conseiller sur la manière de rédiger efficacement sur le web ?

Choisissez précisément vos mots clés

Si vous trouvez les bons mots-clés pour répondre aux requêtes des utilisateurs, vous pouvez être sûr que les moteurs de recherche seront touchés par cette belle attention. Avant de commencer tout travail de rédaction web, vous devez choisir à l’avance les mots-clés à utiliser dans votre ou vos textes, ceux sur lesquels vous avez envie d’être classé.

Cette étape d’audit des mots-clés est exclusivement axée sur le marketing et le référencement, mais il est absolument nécessaire de la faire avant de rédiger votre contenu SEO, afin de déterminer comment s’adresser à votre cible et susciter son intérêt.

Choisissez les mots-clés que vous souhaitez cibler en fonction de votre domaine d’expertise, du sujet de votre site, des mots-clés classés de vos concurrents, et du volume de recherche associé à certains mots-clés. Vous pouvez tester la qualité de vos mots-clés et trouver des nouvelles idées de mots-clés avec des outils en ligne comme Semrush par exemple.

En tant que rédacteur web, vous devez choisir vos mots-clés en fonction de :

  • votre domaine d’expertise ou votre champ d’activité
  • du contenu de votre site, de son sujet, de ses thèmes
  • les mots-clés utilisés par la concurrence pour être classé
  • le volume de recherche des mots-clés qui vous intéressent.
analyse de mots clés sur semrush comment rédiger un bon contenu SEO
Analyse de mots clés sur l’outil Semrush

Rédiger un contenu pertinent

Normalement, le contenu que vous publiez sur Internet n’est pas lu par des robots ou du moins pas destiné à être lu par des robots, mais par des humains. Un rédacteur web doit donc toujours garder à l’esprit que son contenu doit avant tout être lisible et compréhensible. Il est important pour vous de satisfaire d’abord votre public, puis de satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche.

Le rôle d’un moteur de recherche est de proposer aux internautes les sites les plus pertinents. Si les algorithmes se rendent compte que le temps de session est très faible sur votre site, et le taux de rebond considérable, alors ils ne le proposeront pas et vos positions chuteront.

Voici quelques conseils pour rédiger un bon contenu SEO :

  • Soignez votre syntaxe et la qualité globale de votre rédaction SEO. Soyez toujours pertinent dans vos propos.
  • Évitez d’écrire pour augmenter votre nombre de mots-clés. Un bon rédacteur web ne doit pas toujours répéter les mêmes mots-clés pour tenter d’obtenir un meilleur classement. Ce type d’approche n’aboutira qu’à l’effet inverse. Les algorithmes peuvent interpréter cette pratique comme une utilisation abusive de termes clés. En outre, elle nuira probablement à l’expérience utilisateur de votre page. Les moteurs de recherche sanctionnent donc le “stuffing” ou toute autre technique de référencement suspecte.
  • Variez votre champ sémantique lorsque vous rédigez du contenu web. Cela évitera le “stuffing” et apportera une réelle richesse sémantique à votre contenu.
  • Utilisez un outil d’aide à la rédaction pour vous aider à identifier le score de votre contenu. Des outils comme Yourtextguru et 1.fr sont très utile pour vous aider à rédiger des textes.

Privilégier le contenu unique

Il y a des milliards de sites sur l’internet ! Il y a donc de fortes chances que le contenu que vous écrivez sur votre site ait déjà été écrit sur un autre site auparavant. Faites attention au contenu copié qui peut être fortement pénalisé par les algorithmes. N’oubliez pas que le devoir de Google est de proposer aux internautes le contenu le plus agréable ET le plus pertinent. Si votre site leur propose quelque chose qu’ils ont déjà lu 10 fois ailleurs, ils risquent de ne pas apprécier leur expérience.

Tout rédacteur web doit faire attention au plagiat et valoriser le contenu unique. Cela peut sembler difficile lorsque vous devez également veiller à ce que vos mots clés soient régulièrement utilisés, mais vous devez tout de même essayer d’être aussi unique que possible.

Un rédacteur web doit apporter de nouvelles informations, mais sur des sujets recherchés. De cette façon, vous pourrez obtenir des classements élevés sur des mots-clés très demandés sans copier quelqu’un d’autre. Vous pouvez utiliser un logiciel “anti-plagiat”, comme DupliChecker ou Killduplicate, pour connaître le pourcentage de contenu dupliqué dans vos textes.

Vérifiez le référencement de votre contenu

La dernière étape avant de publier votre contenu en ligne est de vérifier que tout est optimisé pour votre référencement. Cette étape ne fait pas partie de la rédaction web, mais elle est essentielle. Il s’agit de s’assurer que tout est en place pour la publication et que rien ne vient gâcher votre référencement. Il serait dommage de publier du contenu rédactionnel pour améliorer votre référencement et de voir vos efforts ruinés à cause d’un manque d’optimisation.

Après avoir vérifié le pourcentage de contenu dupliqué et la qualité de votre contenu, il est important de s’assurer qu’il est optimisé pour votre référencement. Cela signifie qu’il faut vérifier que tout est en place pour la publication et que rien ne vient perturber votre référencement.

killduplicate pour éliminer le contenu dupliqué comment rédiger un bon contenu SEO
Analyse du contenu dupliqué sur l’outil Killduplicate

Travaillez la méta description et la balise title de votre rédaction SEO

Une fois votre contenu rédigé et correctement formaté pour la publication sur le web, il ne reste plus qu’une chose à faire : compléter correctement votre méta description et votre balise title.

Comment créer et optimiser la balise title ?

La balise title permet d’indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche le contenu de votre site web. Il s’agit du titre qui apparaît en bleu dans les SERP des moteurs de recherche. Son optimisation est essentielle pour séduire les visiteurs potentiels et les robots de Google et autres.

La balise title permet aux internautes de savoir si le contenu que vous proposez répond à leurs attentes. Elle doit être une description précise et concise du contenu de votre page web.

Par conséquent, la balise titre doit :

  • avoir un titre unique. Chaque page doit contenir une seule balise title avec son propre titre
  • contenir les mots-clés ciblés, idéalement au début du titre
  • ne pas dépasser 512 pixels, afin que le titre ne soit pas tronqué dans la SERP du moteur de recherche

Comment créer et optimiser la méta description ?

L’optimisation des méta-descriptions est essentielle si vous souhaitez booster le référencement organique des contenus. Bien sûr, cette description n’est pas utilisée par Google, ni par les autres moteurs de recherche, mais son rôle marketing est essentiel.

Comme pour la balise title, la méta description est une véritable vitrine pour mettre en valeur le contenu que vous proposez à vos visiteurs. Cette description doit être ” attrayante ” et susciter l’intérêt des internautes.

Pour conclure sur la rédaction de contenu SEO

La rédaction SEO peut améliorer considérablement votre référencement. Vous devriez l’envisager si vous souhaitez développer votre référencement à travers une stratégie de contenu. Nos 5 conseils à respecter chronologiquement pour la rédaction web sont :

  • choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner avant d’écrire
  • rédiger un contenu pertinent et grammaticalement correct
  • optez pour un contenu unique avec une réelle valeur ajoutée
  • vérifier que votre contenu est techniquement adapté au référencement avant de le publier
  • pensez à optimiser la méta-description et la balise title de votre contenu.