Pourquoi utiliser un champ sémantique pour améliorer son contenu SEO ?

Pourquoi utiliser un champ sémantique pour améliorer son contenu SEO

Bien travailler son champ sémantique en matière de référencement est devenu essentiel. Que ce soit pour Google ou pour les utilisateurs, fournir un contenu de qualité présente un intérêt majeur et a des conséquences indéniables sur le classement d’un site. Dans cet article, nous vous expliquerons l’importance du champ sémantique dans la rédaction de contenu et les règles à suivre pour son optimisation.

Qu’est-ce qu’un champ sémantique ?

Le champ sémantique désigne l’ensemble des significations que peut prendre un mot dans différents contextes. Il repose sur l’optimisation des mots, phrases et expressions contenus dans un article afin de fournir des résultats plus pertinents. Au départ, Google n’était pas très exigeant quant à l’utilisation du champ sémantique, mais ces dernières années, la sémantique est devenue essentielle pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO).

Pourquoi optimiser le champ sémantique de vos contenus SEO ?

Pour être en tête des SERPs (résultats des moteurs de recherche), le contenu doit être imprégné d’un champ sémantique ayant un signal SEO important. Les termes utilisés doivent être cooccurrents afin d’offrir un contenu riche et diversifié aux moteurs de recherche. La cooccurrence permet d’optimiser la sémantique d’un site tout en tenant compte de l’idée principale recherchée par les utilisateurs. Outre le fait que cette méthode de référencement aide Google à mieux comprendre le sujet traité, elle permet également de mesurer la pertinence du contenu par rapport aux résultats qui se situent dans le même ordre d’idée.

Les changements apportés à l’algorithme de Google

Dans le passé, Google ne comprenait que les mots-clés et leurs synonymes. À l’époque, le moteur de recherche ne prenait guère en compte le contexte général d’un texte ainsi que les intentions des internautes. Les résultats apparaissaient après chaque recherche dans l’ordre déterminé par ses algorithmes. Avant le lancement de Hummingbird, le robot de Google explorait chaque mot séparément et indexait ceux trouvés dans sa base de données. L’algorithme Hummingbird a été lancé suite à une meilleure analyse du sens des requêtes et de la relation que les mots entretiennent entre eux.

Les changements apportés par l’algorithme Hummingbird sont intervenus en 2013 lorsque le moteur de recherche a décidé de proposer des résultats plus humains aux internautes. La nouvelle pratique du référencement prône un concept clé, celui des “entités”. Avec ce changement, Google ne considère plus seulement les mots-clés, mais aussi un ensemble d’entités qui peuvent être des objets, des produits, des personnes, etc. Parmi les avancées qui ont été réalisées depuis le lancement de Hummingbird, on note également la possibilité de faire des recherches vocales et de faire des recherches concises et plus détaillées.

l'importance du champ sémantique pour rédiger un bon contenu

Les différents avantages sur votre référencement

L’optimisation du champ sémantique et la mise à jour de l’algorithme de Google présentent plusieurs avantages pour votre référencement.

Un contenu plus riche

L’un des avantages majeurs de l’utilisation d’un champ sémantique dans votre texte SEO est la richesse du contenu. Un contenu pertinent et de qualité vous permet d’obtenir une place privilégiée dans l’esprit des internautes.

Des contenus mieux positionnés

La recherche sémantique permet une meilleure analyse des requêtes de longue traîne et une prise en compte optimale des combinaisons de mots. En disposant de cette compréhension plus fine rendue possible par les mises à jour Hummingbird et Bert, Google interprète désormais les requêtes dans leur ensemble, apportant des réponses toujours plus précises aux internautes. Ainsi, plus votre vocabulaire est riche et pertinent dans une thématique donnée, plus votre contenu se retrouvera dans les premières positions des résultats de recherche de Google.

Plus de trafic sur votre site internet

Soulignons que l’un des objectifs du champ sémantique riche est d’obtenir une meilleure position dans les SERPs, et donc de générer plus de trafic en drainant plus de visiteurs vers un site web.

Comment optimiser le champ sémantique d’un contenu ?

Pour atteindre le sommet des résultats dans les moteurs de recherche, il ne suffit pas de lister au hasard des mots-clés dans un article. Il existe plusieurs règles à suivre pour une stratégie de référencement efficace.

Recherche de mots-clés

La première étape de l’optimisation de votre contenu est la recherche de mots-clés. Vous devez d’abord trouver le mot clé principal, et ensuite puiser dans la liste des mots clés secondaires pour enrichir votre page. Les mots-clés secondaires doivent être liés au mot-clé principal et donc préciser le thème. Pour compléter le champ sémantique, vous pouvez utiliser des synonymes ou des mots-clés apparentés.

Pour ce faire, plusieurs méthodes simples sont à votre disposition :

  • dans un document Word : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot souhaité puis sur “synonymes”.
  • tapez le mot dans la barre de recherche de Google suivi de ‘synonyme’
  • Inspirez-vous des recherches connexes : après avoir effectué une recherche sur Google, faites défiler la page jusqu’à la section “recherches connexes”. Ces expressions sont les termes de recherche les plus populaires et les plus similaires à la requête principale.
  • Inspirez-vous des suggestions de Google : commencez par écrire votre requête et laisser Google vous proposer des choix complémentaires
  • Utilisez les PAA (People Also Ask) de Google. Ce sont des questions déjà posées sur le moteurs de recherche et que les internautes recherchent.

Analyse du champ sémantique

Pour optimiser le champ sémantique d’un contenu, il est important de le travailler. Pour cela, il est nécessaire de définir la place de chaque mot ou expression dans l’arborescence du site. Certains logiciels peuvent vous aider à analyser la sémantique de votre page. Ces outils vous permettent de déterminer si le vocabulaire utilisé dans vos articles est suffisamment riche et de vérifier si votre page a obtenu un bon score d’optimisation par rapport à vos concurrents. Vous pouvez par exemple, utiliser l’outil de 1.fr pour obtenir votre score d’optimisation sémantique.

Privilégiez un contenu naturel

Pour optimiser le champ sémantique, votre contenu doit être fluide, clair et agréable à lire. Il est donc important d’éviter la suroptimisation et l’utilisation excessive de mots-clés. Restez concentré sur l’utilisation des termes les plus pertinents et laissez votre plume décrire naturellement vos idées.

Pour conclure sur le champ sémantique et le référencement naturel

Pour rester dans la course et rester en phase avec les évolutions de Google, les rédacteurs et les éditeurs de site internet doivent continuer à enrichir leur champ sémantique dans leurs différents contenus SEO.