Communication média et hors média : différences et complémentarités

Différences et complémentarités entre communication média et hors média

Promouvoir sa marque constitue un but primordial pour une entreprise au sein de sa stratégie de communication. Une fois que l’entreprise a réussi à présenter l’image de sa marque aux consommateurs, elle se concentre sur la mise en lumière de ses produits. L’objectif de cette démarche est de susciter l’engouement des clients pour ses produits, ce qui contribue à une meilleure maîtrise des ventes. L’appréciation croissante des produits et services par la clientèle entraîne une hausse des revenus. Réaliser ces buts dépend étroitement d’une stratégie de communication efficace, incluant les canaux médiatiques et non médiatiques.

Qu’est-ce que la communication média ?

La communication média fait référence à l’utilisation de canaux de diffusion de masse pour transmettre un message à un large public. Elle englobe les supports traditionnels tels que :

  • La télévision
  • La radio
  • La presse écrite (journaux, magazines)
  • L’affichage
  • Internet, notamment à travers les réseaux sociaux, le référencement payant (SEA), et le display (bannières publicitaires)
Qu'est-ce que la communication média ?

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Internet s’impose aujourd’hui comme un vecteur publicitaire d’une grande efficacité. L’avènement du web a ouvert la porte à la publicité sur diverses plateformes sociales, rassemblant des millions d’utilisateurs. Grâce aux stratégies développées par les créateurs de ces plateformes, le partage d’informations se fait à une rapidité fulgurante parmi les utilisateurs.

C’est quoi la communication hors média ?

La communication hors média désigne les moyens de communication n’utilisant pas les médias traditionnels pour atteindre leur audience. Ces stratégies peuvent être plus ciblées et englober :

  • Le marketing direct (mailing, emailings)
  • Les relations publiques
  • Le sponsoring
  • Les événements (salons, conférences)
  • Le street marketing
  • Le marketing viral
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Qu'est-ce que la communication hors média ?

Sous une autre perspective, les plateformes de réseaux sociaux sont à présent perçues comme des moyens de communication non médiatiques, employant des tactiques de marketing viral.

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Quelles sont les différences clés qui figurent entre ces deux stratégies de communication ?

CritèreCommunication médiaCommunication hors média
PortéeLarge publicPublic ciblé
CoûtSouvent élevéVariable, souvent moins élevé
Mesure de l’impactPlus difficile à mesurer avec précisionPlus facile à mesurer (retour direct)
PersonnalisationGénéralement de masseHaute personnalisation possible
InteractionMoins interactivePlus interactive

Quelles complémentarités ?

Bien que différentes, la communication média et hors média se complètent de manière efficace pour renforcer l’impact global d’une campagne de communication.

  • Cohérence du message t.
  • Augmentation de la portée.
  • Renforcement des interactions.
  • Optimisation budgétaire.

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La communication média et hors média possèdent leurs propres forces et limites. Toutefois, lorsqu’elles sont intégrées dans une stratégie de communication commune, elles se complètent mutuellement, offrant une approche holistique et efficace pour atteindre et engager le public cible. La clé réside dans la compréhension profonde de son audience et l’adaptation du mix communicationnel en fonction des objectifs spécifiques de la marque ou de l’organisation.

Fanny Roche

Esprit créatif et stratège en marketing digital, Fanny apporte sa touche innovante sur Purple Blog. Passionnée par les tendances web et la communication visuelle, elle partage des conseils pratiques et inspirants pour dynamiser votre présence en ligne.

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