Pourquoi avoir un site internet en 2022 ?

Pourquoi avoir un site internet quand on est artisan en 2022

Vous avez récemment créé votre entreprise. Vous vous demandez pourquoi avoir un site internet pour votre activité ? Quels sont les avantages de posséder un site internet en 2022 ? Dans cet article, nous allons vous donner 10 raisons d’avoir un site internet pour votre entreprise.

Des internautes recherchent vos services sur internet

L’utilisation d’internet, et de Google en particulier, pour rechercher des entreprises et des produits est beaucoup plus facile et rapide que par le passé. Des millions de recherches sont effectuées chaque jour et il est courant pour les entreprises de trouver leur prochain fournisseur sur le web. En un mot, si vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche, dans la tête de l’internaute, votre entreprise n’existe pas !

Bénéficiez d’une plus grande visibilité

Votre site web sera visible pour tous vos clients potentiels et actuels. Vous ne serez plus lié à l’exposition géographique limitée des pages jaunes ou de l’annuaire téléphonique. Vos clients, dans votre ville ou à plusieurs kilomètres, n’auront plus besoin de se rendre dans vos bureaux ou dans votre atelier pour voir des exemples de ce que vous proposez, ni de recevoir une brochure ou d’autres documents de marketing (carte de visite, flyers, etc…). Votre site internet est la vitrine de votre entreprise et présente vos services, vos compétences, votre savoir-faire et vos dernières réalisations.

Un site internet est le meilleur outil de communication

Vous pouvez en dire beaucoup plus sur un site web que dans n’importe quelle publicité imprimée, pages jaunes, brochure ou publicité télévisée ou à la radio. Il n’y a aucune restriction d’espace ou de temps sur un site internet, vous pouvez donc en dire autant que vous le souhaitez.

Une publicité efficace et peu coûteuse

Vos clients auront une meilleure connaissance de vos produits ou services, car ils pourront faire des recherches sur vos produits ou services à leur propre rythme, au lieu de devoir compter sur une publicité télévisée ou radiophonique au rythme effréné pour recueillir les informations dont ils ont besoin. De plus, ils peuvent vous trouver n’importe où et n’importe quand. Ils recherchent vos services depuis chez eux et peuvent aller et venir sur votre site internet à tout moment pour rechercher une information précise.

Un site internet à votre image

Avec un site internet bien conçu, par des professionnels, qui est une extension de votre entreprise, votre site devient une véritable vitrine de votre activité et de vos services. Une image professionnelle en ligne vous distingue de la concurrence en tant que fournisseur de choix.

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Faites des économies sur le long terme

Vous pouvez économiser sur les coûts d’impression et d’affranchissement des brochures, dépliants, cartes de visite, bulletins d’information et autres envois. Votre site internet bien référencé, attire des dizaines ou des centaines de visiteurs à la recherche des vos services tous les jours (et même la nuit).

Un site internet est toujours disponible

Votre site web est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de répondre au téléphone, vous pouvez être sûr que votre site internet est disponible pour répondre aux questions de vos clients. Vous pouvez alors récolter des demandes de devis même la nuit ou pendant le week-end, sans décrocher votre téléphone.

Gagner du temps

Le temps que vous auriez passé au téléphone à répondre aux questions des clients peut maintenant être utilisé pour investir dans la croissance de votre entreprise. Les internautes consultent votre site internet et ont tout de suite la réponse à leurs questions. Ils ne vous contactent plus pour avoir une réponse à leur question mais pour signer un devis.

Des résultats visibles et mesurables

Un site internet vous permet de suivre le nombre de visites et leur provenance, par exemple une publicité en ligne ou un moteur de recherche. Il peut enregistrer le nombre de demandes de renseignements ou demande de devis, produisant ainsi un rapport entre les demandes de renseignements et les visiteurs qui donne le taux de conversion. Grâce à ces informations, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer ce ratio et augmenter vos commandes. A contrario, il est difficile de connaître les vrais résultats d’une campagne de distribution de flyers dans une ville par exemple. 

Il est plus facile de tester de nouvelles idées

Le web vous offre le moyen le plus rapide de publier de nouvelles idées, comme un nouveau service par exemple. Avec un système de gestion de contenu relié à votre site, vous pouvez créer et publier du nouveau contenu en quelques minutes et sans frais. En quelques minutes, les nouveaux visiteurs de votre site vous diront si votre message est efficace ou non. Des ajustements supplémentaires pour parfaire votre message peuvent être effectués facilement, ce qui vous permet de tester vos idées avant de vous engager dans une campagne d’impression coûteuse.