Savez-vous que votre référencement commence et se termine par la rédaction d’un contenu de qualité ? C’est tellement important qu’aujourd’hui, toutes les grandes agences de référencement ne mettent pas en œuvre votre stratégie d’optimisation sans une solide stratégie de contenu. Mais qu’est-ce que la création de contenu SEO et quelles sont les raisons pour lesquelles la rédaction de contenu est importante pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche ?
Sommaire
Qu’est-ce que la rédaction de contenu pour le référencement ?
Il s’agit de rédiger un contenu de manière à ce qu’il commence à être mieux classé pour les recherches par mots clés. Vous utilisez les mots clés dans le titre de la page web ou de l’article de blog, puis vous les utilisez stratégiquement à différents endroits. Idéalement, votre contenu devrait être optimisé pour les moteurs de recherche ainsi que pour les humains.
Avant de comprendre et de décider d’utiliser la rédaction de contenu pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez savoir :
- Qu’est-ce que la rédaction de contenu pour le référencement ?
- Quel type de contenu vous pouvez publier sur votre blog ou site web ?
- Quelle va être votre stratégie de contenu à long terme ?
Nous allons explorer les différents aspects de la rédaction de contenu spécifiquement pour un meilleur classement.
Comment écrire du contenu pour améliorer son référencement naturel ?
Bien que le simple fait de proposer du contenu n’ait pas un grand impact sur votre référencement, c’est l’aspect le plus important de votre stratégie de classement. S’il n’y a pas de contenu, il n’y a rien à classer.
Comme expliqué ci-dessus, pour écrire du contenu pour le référencement, vous devez suivre certaines étapes, notamment :
- Veillez à ce que le mot-clé principal apparaisse dans le titre de votre page web ou de votre article de blog.
- Le mot-clé principal et ses différentes parties doivent être dispersés dans tout le contenu de votre page Web ou de votre article de blog.
- Vous devez également utiliser les phrases alternatives, ce qu’on appelle le champ sémantique et il s’agit des mots liés à vos mots-clés principaux. Si vous pensez que vous utilisez trop vos mots-clés principaux, vous devez les remplacer par des mots du champ sémantique ou du champ lexical.
- Utilisez vos mots-clés dans les balises h1, h2 et h3 pour les mettre davantage en valeur.
- Utilisez vos mots-clés comme texte d’ancrage lorsque vous créez des liens vers d’autres pages web et articles de blog sur votre site internet.
Tous ces éléments font partie du référencement « on-site », c’est à dire de l’optimisation sur votre site internet. Ce sont les aspects techniques du référencement. Ces éléments ne suffisent pas à déterminer le classement de votre contenu par Google, mais ils font partie des éléments de base dont vous avez besoin pour rédiger un contenu SEO de qualité.
Optimiser son contenu SEO pour un meilleur référencement
Bien entendu, l’aspect fondamental de votre rédaction de contenu doit toujours être sa qualité, sa pertinence et la valeur qu’il apporte à vos visiteurs. Sans rédaction de contenu de qualité, il n’y a aucun espoir d’obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. La rédaction de contenu de qualité est la partie la plus importante de votre référencement.
Un contenu de qualité et adapté aux moteurs de recherche est très important car l’algorithme de Google recherche les mots importants à des endroits particuliers de votre page web ou de votre article de blog.
Passons maintenant à la partie « contenu » de la rédaction d’un texte adapté aux moteurs de recherche. Voici quelques éléments que vous devez respecter :
- Faites une recherche de mots-clés : Avant de commencer à rédiger du contenu, assurez-vous de disposer d’une liste complète des bons mots clés et des expressions clés que vous allez utiliser. Il doit s’agir des termes de recherche que vos clients cibles sont le plus susceptibles d’utiliser lorsqu’ils essaient de vous trouver ou de trouver votre service, votre entreprise ou votre produit.
- Commencez à rédiger un contenu de haute qualité : Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’un contenu de haute qualité. Si la qualité de votre contenu est inférieure à vos concurrents, peu importe le temps que vous passerez à optimiser votre contenu, tous les avantages du référencement seront perdus. N’oubliez pas que la seule raison d’être de votre contenu est de servir vos clients potentiels. Donc, quoi que vous écriviez, gardez à l’esprit que vous devez fournir une solution à vos prospects.
- Incorporez vos mots-clés : Une fois que vous avez rédigé un contenu qui, selon vous, va bien se convertir, incorporez vos mots-clés. Insérez vos mots-clés à des endroits stratégiques. N’en abusez pas. Lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas vous empêcher de les utiliser, choisissez plutôt des alternatives – comme mentionné ci-dessus, utilisez le champ lexical ou le champ sémantique de vos mots-clés.
- Faites la promotion de votre contenu : La promotion de votre contenu, en veillant à ce que votre public cible soit en mesure de trouver votre contenu par le biais de divers réseaux sociaux, est un aspect important du référencement. Google veut une validation sociale. Essayez d’obtenir une validation sociale à partir d’autant de ressources que possible. La promotion du contenu vous permettra également d’obtenir de précieux liens retour (backlink).
5 raisons pour lesquelles la rédaction de contenu est importante pour le SEO
Maintenant que nous savons ce qu’est le contenu SEO et comment le rédiger, venons-en au sujet principal de cet article de blog : les raisons pour lesquelles la rédaction de contenu est importante pour le SEO.
Le référencement nécessite une utilisation stratégique des mots clés et des termes de recherche
Bien que de grands progrès aient été réalisés en termes de classement des pages web et des articles de blog en fonction de leur valeur réelle, les mots clés restent importants. Vous pouvez juger de l’importance des mots-clés par le fait que votre classement dépend de l’utilisation ou non de vos mots-clés ou de l’une de leurs variantes dans le titre de votre page web ou de votre article de blog.
Ce n’est que par une rédaction stratégique du contenu que vous pouvez utiliser les bons mots clés pour satisfaire Google. S’il n’y a pas de contenu, il est très difficile pour vous de vous classer pour les bons mots clés.
La validation sociale ne peut être obtenue que grâce à un contenu de qualité
Nous pouvons constater que de nombreuses pages web et articles de blog sont bien classés en raison de la validation sociale qu’ils ont réussi à obtenir malgré un contenu de qualité inférieure. Mais cela ne peut être obtenu que par la force brute et beaucoup d’argent. Pour une petite ou moyenne entreprise, la seule façon d’obtenir une validation sociale est de rédiger un contenu de qualité.
Lorsque votre contenu est excellent, qu’il apporte de la valeur, que les gens trouvent ce qu’ils cherchent grâce à votre contenu, ils ont tendance à s’engager avec votre contenu via les réseaux sociaux. Lorsqu’ils partagent vos liens sur leurs timelines, Google considère ces actions comme une validation sociale et utilise ensuite cette validation pour classer vos liens.
Des backlinks de qualité ne peuvent être obtenus que grâce à un contenu de qualité
Les backlinks (liens retour) sont également une forme de validation sociale, mais vous ne devez pas nécessairement vous concentrer sur les réseaux sociaux pour obtenir des liens retour.
Pourquoi les gens créeraient-ils des liens vers votre site internet ou votre blog ? Hormis le fait que vous pouvez parfois payer des sites internet et des blogs pour qu’ils créent des liens vers vous, dans la plupart des cas, les gens créent des liens vers vous parce qu’ils apprécient ce que vous publiez.
Google considère cela comme une validation et ses algorithmes utilisent cette validation pour classer vos pages web et vos articles de blog.
Pour classer votre site internet, Google a besoin de contenu
La logique est simple. Si vous n’avez pas de contenu, que va classer Google ? Dans Google Images, Google classe les images, dans Google Vidéo, Google classe les vidéos et de la même manière, dans la section recherche de Google, Google classe le texte, votre contenu écrit.
C’est pourquoi le contenu écrit est important pour votre référencement : il donne à Google quelque chose à classer. Elle indique également à Google pour quels mots clés et termes de recherche votre contenu doit être classé.
La rédaction de contenu permet de répondre à « l’intention de recherche d’un internaute »
C’est une nouvelle tendance qui se dessine : votre contenu résout-il un problème ? « l’intention de recherche » est en train de devenir un nouveau mot à la mode sur Internet, notamment dans les cercles du marketing de contenu et du référencement.
De plus en plus, Google classera votre contenu en fonction de l’objectif réel qu’il résout. Un utilisateur doit pouvoir trouver exactement ce qu’il cherche lorsqu’il utilise le moteur de recherche Google. Google travaille sur un algorithme qui sera capable de déterminer si les internautes sont en mesure de trouver exactement les informations dont ils ont besoin sur votre lien. Si oui, vos classements commenceront à s’améliorer et si non, vos classements commenceront à se détériorer.
Autres avantages de la rédaction de contenu pour le référencement
Voici quelques avantages supplémentaires de créer du contenu SEO de qualité :
- Les internautes créent volontairement des liens vers votre contenu.
- Les internautes ont plus de raisons de créer des liens vers votre contenu parce que vous leur donnez un large choix de sujets et de centres d’intérêt.
- Les possibilités de partage de votre contenu sur les médias sociaux sont plus nombreuses.
- Avec un contenu de qualité, les internautes passent plus de temps sur votre site internet, ce qui indique à Google que votre contenu est de qualité et pertinent.
- La rédaction de texte SEO stimule vos efforts de marketing de contenu, ce qui améliore votre classement dans les moteurs de recherche.
- Les classements organiques obtenus grâce à la rédaction de contenu de qualité durent plus longtemps et attirent davantage de trafic, car les internautes préfèrent visiter des liens qui apparaissent de manière organique plutôt que d’être promus par la publicité.
Rédaction de contenu SEO : un élément important pour le SEO
De nos jours, le référencement est la somme totale de votre marketing de contenu. Sans un contenu de qualité, vous ne pourrez jamais espérer obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Chaque mois qui passe, la rédaction de contenu devient de plus en plus importante pour le référencement.