Pourquoi travailler son SEO pour un site e-commerce ?

Pourquoi travailler son SEO pour un site e-commerce

Le succès des boutiques en ligne repose sur des volumes élevés de trafic de qualité. Ce résultat est généralement obtenu grâce à diverses méthodes de marketing et de publicité, telles que les réseaux sociaux, les publicités payantes sur les réseaux sociaux et les annonces payantes sur les moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est souvent négligée en tant qu’élément crucial de la stratégie marketing d’une entreprise de commerce électronique. Cela s’explique généralement par le fait que d’autres méthodes offrent aux propriétaires d’entreprises et aux spécialistes du marketing une source de trafic plus prévisible et plus immédiate.

Cependant, il existe plusieurs avantages du référencement qui le rendent aussi, voire plus, précieux que d’autres méthodes de marketing et de publicité. Dans ce guide, nous allons vous donner 10 avantages du référencement pour votre site e-commerce.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avant de nous plonger dans 10 des avantages du référencement, définissons exactement ce que nous entendons par optimisation des moteurs de recherche dans le e-commerce.

Les moteurs de recherche tels que Google classent leurs résultats en fonction de la valeur perçue du site web en réponse à la requête. Les algorithmes exacts utilisés par Google sont un secret bien gardé, mais il existe plusieurs méthodes éprouvées, testées et largement acceptées pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de publier du contenu de grande valeur, d’utiliser les bons mots clés et de veiller à ce que votre site internet soit convivial.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à suivre ces méthodes afin d’améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche et de générer ainsi plus de trafic sur votre site.

Générer un trafic durable

Des méthodes telles que les publicités sur les réseaux sociaux et les annonces sur les moteurs de recherche peuvent générer de gros volumes de visiteurs sur une période relativement courte.

Cependant, maintenir ce niveau de trafic par le biais de méthodes payantes peut s’avérer coûteux. Vous devrez continuer à payer le fournisseur d’annonces, et au fil du temps, vous devrez peut-être payer davantage pour générer le même volume de trafic, car la concurrence augmente.

Lorsque vous investissez du temps et de l’énergie dans le référencement, vous créez un niveau de trafic beaucoup plus durable. La majeure partie de votre investissement dans le référencement se fait au début du processus, avec des résultats durables. Vous devez maintenir le contenu à jour et le bon fonctionnement de votre site internet pour continuer à obtenir les mêmes niveaux de succès dans les moteurs de recherche.

avantages de travailler son référencement pour un e-commerce

Générer un trafic de qualité

La recherche de mots-clés est un aspect important de l’optimisation des moteurs de recherche. Il s’agit généralement de rechercher des mots-clés courts et longs qui sont très pertinents pour votre boutique en ligne. Si vous pouvez trouver ces mots clés et les cibler avec succès, vous verrez des volumes élevés de visiteurs qui cherchent à acheter vos produits.

Par exemple, disons que vous tenez une boutique en ligne qui vend des plantes d’intérieur. Vous pourriez cibler un terme de recherche tel que “acheter des plantes d’intérieur pas chères” et faire en sorte que votre boutique soit bien classée pour ce mot clé.

Cela permet d’augmenter le nombre de visiteurs de votre boutique, et vous aide également à trouver des visiteurs prêts à acheter vos produits. Plus vos mots clés sont spécialisés, plus vous pouvez générer du trafic pertinent pour votre boutique.

Donner de la visibilité à votre marque

Non seulement un classement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche génère du trafic vers votre site, mais il garantit également que votre marque fait toujours partie de la conversation lorsqu’une décision d’achat est prise.

Même dans les cas où une personne sélectionne un concurrent dans la liste des résultats, lorsqu’elle voit votre site web dans la même liste de résultats, elle vous enregistre inconsciemment comme une alternative. Il s’agit d’une position de force, surtout si votre concurrent ne répond pas aux attentes des clients – car avec un peu de chance, ces clients viendront directement chez vous !

Offrez aux clients une expérience exceptionnelle

Un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche vous rend également plus facile à trouver lorsque vos clients vous recherchent. C’est particulièrement important si votre URL est un peu difficile à retenir, si elle ne correspond pas exactement à votre nom de marque ou si elle est facile à mal orthographier.

Le fait d’être en tête des classements lorsque vos clients vous recherchent réduit les frictions et augmente les chances qu’ils achètent chez vous. En fait, seuls 0,78 % des utilisateurs cliquent sur les sites Web figurant sur la deuxième page des résultats de recherche de Google, il est donc indispensable de figurer sur la première page de Google !

Même lorsqu’ils recherchent un magasin ou une marque spécifique, un nombre important de personnes se dirigent directement vers Google, plutôt que de taper l’URL. Un bon référencement est donc essentiel pour aider les clients à vous trouver en ligne.

C’est gratuit (ou presque)

Contrairement aux publicités payantes sur les réseaux sociaux ou aux publicités sur les moteurs de recherche, le respect des meilleures pratiques de référencement naturel vous permet de bénéficier d’une grande source de trafic sans avoir à payer de gros frais initiaux.

Cependant, ce qu’on dit est vrai : “rien n’est gratuit dans la vie”.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de dépenser directement de l’argent pour le référencement. Cependant, cela peut représenter un gros investissement en temps et en énergie. De plus, faire appel à d’autres personnes pour vous aider, comme des rédacteurs de contenu, des éditeurs et des experts en sites Web, peut accélérer considérablement le processus d’amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche, mais cela vous coûtera de l’argent.

Améliorer la confiance des clients

L’un des inconvénients de la vente en ligne par rapport aux magasins physiques est qu’il est plus difficile de gagner la confiance des clients. Pourtant, il est essentiel que les clients fassent confiance à votre entreprise, sinon ils ne se sentiront jamais à l’aise pour acheter dans votre boutique en ligne.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour renforcer la confiance des clients dans votre boutique en ligne, et l’une d’entre elles est de renforcer le classement de votre moteur de recherche. Tout d’abord, Google classe les sites internet auxquels il accorde sa confiance, ce qui constitue un signal fort pour les utilisateurs qui recherchent des entreprises : plus votre site apparaît haut dans les résultats de recherche, plus il est digne de confiance.

Par exemple, si vous cherchez à engager un avocat, cliquerez-vous sur le premier résultat de la première page ou sur le dernier résultat de la page 2 ? Plus vous êtes bien classé, plus votre site Web semble digne de confiance !

Un classement élevé dans les moteurs de recherche signale également aux clients que vous êtes une entreprise bien établie, à laquelle d’autres personnes font probablement confiance.

Booster les ventes

Jusqu’à présent dans ce guide, nous avons passé beaucoup de temps à souligner comment entreprendre le référencement peut augmenter votre trafic et vous aider à développer la confiance des clients. La combinaison de ces deux éléments aura un impact plus direct et plus positif sur votre activité : plus de ventes.

Après tout, il y a trois choses que vous devez faire pour gérer une boutique en ligne avec succès :

  • Proposer d’excellents produits à un prix compétitif
  • Faire connaître votre offre
  • gagner la confiance des clients potentiels afin de les inciter à acheter.

Le référencement ne fera pas grand-chose pour améliorer vos produits ou vos prix, mais il peut contribuer grandement à l’exposition et à la confiance nécessaires pour générer des ventes régulières.

Créer une audience de Remarketing

Le remarketing est un outil puissant. Il fonctionne comme suit :

  • Vous placez un code intelligent sur votre site web qui collecte des données.
  • Lorsqu’un client potentiel visite votre boutique, ses données sont ajoutées à une liste de visiteurs.
  • Vous pouvez ensuite utiliser cette liste pour recibler les visiteurs de votre boutique.

Par exemple, si vous gérez un site e-commerce qui vend de la papeterie de bureau, vous pouvez collecter les données des visiteurs qui passent du temps sur une page pour un type particulier de stylo, mais qui partent sans rien acheter. Vous pourriez alors leur diffuser des publicités pour ce stylo sur d’autres plateformes, comme Facebook, afin de les attirer à nouveau dans votre magasin.

Le référencement peut vous aider à attirer davantage de visiteurs intéressés vers vos pages de produits, ce qui vous permet de constituer une audience plus importante et plus pertinente pour le remarketing.

importance du référencement naturel pour un e-commerce

Générer un retour sur investissement élevé

S’il est effectué correctement, le référencement peut générer un retour sur investissement (ROI) incroyablement élevé pour votre entreprise. Bien entendu, ce retour sur investissement dépend de votre secteur d’activité, des produits que vous vendez et du bénéfice que vous tirez de chaque vente.

Cependant, certaines statistiques suggèrent que le retour sur investissement moyen des efforts de référencement dans le commerce électronique s’élève à 2,75€ pour 1€ dépensé.

Influencer les décisions des acheteurs (au bon moment)

Un bon classement dans les moteurs de recherche place votre boutique e-commerce au centre des conversations au bon moment. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des moteurs de recherche tels que Google pour les aider à rechercher les meilleurs produits pour répondre à leurs besoins.

Lorsque vous êtes bien classé dans votre niche, vous donnez à votre boutique la meilleure chance d’être découverte au cours du processus de recherche et d’être considérée comme une option légitime. Cela est d’autant plus vrai si vous avez publié un contenu utile et perspicace pour soutenir les décisions d’achat des clients.

Travailler son référencement pour un e-commerce

Le référencement naturel de votre site e-commerce présente de très nombreux avantages. Parmi les plus importants, citons l’augmentation du trafic, le développement de la confiance des clients et la garantie que votre boutique en ligne fait partie intégrante du processus de recherche du client.