Contenu SEO : Les 5 KPIs à analyser pour améliorer vos articles de blog

Contenu SEO : Les 5 KPIs à analyser pour améliorer vos articles de blog

Choisir ses mots clés, rédiger du contenu SEO et optimiser des pages : tout ça est bien utile, mais pourquoi faire l’impasse sur le suivi des résultats de votre campagne de content marketing ?

Avec l’aide de Paul VENGEONS, nous vous proposons aujourd’hui un guide détaillé des métriques / KPIs à suivre pour votre contenu SEO.

La position SEO de la page sur le mot clé principal

Si vous êtes méthodique et que vous avez mené les bonnes recherches au préalable, le contenu SEO que vous avez rédigé doit être optimisé pour une ou plusieurs requêtes Google, dont une que l’on qualifiera de “mot clé principal”.

S’il y a bien une chose que vous devez analyser dès l’instant où votre page a été indexée sur Google, c’est la position que cette dernière obtient sur son mot clé principal. En fonction, vous pouvez par exemple décider de la booster d’un point de vue netlinking ou d’optimiser son maillage interne si jamais ce résultat ne vous convient pas.

Outil recommandé : check-position.com

L'outil check position pour suivre son classement sur Google

Le trafic SEO généré par la page

Une fois que votre page est positionnée sur son mot clé principal en top 3, l’intérêt est de suivre le trafic généré par tous les mots clés sur lesquels elle est positionnée. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser à la fois Google Analytics et Google Search Console (clics).

En croisant cette donnée avec les impressions Google Search Console et les positions SEO de la page, vous pourrez par exemple décider d’optimiser le CTR (taux de clics) de la page si vous jugez qu’elle ne génère pas assez de trafic par rapport à son potentiel.

Le taux de conversions de la page

Après trafic, il y a 🥁🥁🥁 les conversions ! Si vous n’avez pas encore réfléchi à cet aspect, c’est sans doute qu’il est temps d’ajouter quelques CTA (appel à l’action) sur votre page. Une fois que c’est fait et que les objectifs de conversion sont bien paramétrés dans Google Analytics, vous pouvez aisément traquer le nombre de conversions d’une page précise.

Si vous vous rendez compte que le nombre de conversions est très bas par rapport au trafic que la page reçoit (taux de conversion d’1% par exemple), alors c’est peut-être que vous devez revoir le contenu, les CTAs, la structure ou les couleurs de la page.

Outils recommandés : GA & Google Optimize (A/B testing).

Google optimize pour améliorer ses contenus SEO

Les partages sur les réseaux sociaux

Pour tous vos articles informationnels, il peut être plus qu’intéressant de suivre le nombre de partages sur les réseaux sociaux. En effet, cet indicateur est révélateur de la pertinence et de la valeur de vos contenus.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics afin de suivre le nombre de clics sur vos boutons de partage. Aussi, n’hésitez pas à analyser le nombre d’utilisateurs provenant de vos réseaux sociaux préférés.

Les backlinks obtenus

À l’instar des partages sur les réseaux sociaux, obtenir des backlinks vers une page spécifique est un réel indicateur de pertinence vis-à-vis de votre contenu SEO. Nous vous aurons prévenu : c’est encore plus rare que les partages sur les réseaux !

Pour suivre cela, nous vous recommandons d’utiliser Google Search Console > Liens > Pages de destination, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin !