Il ne sert à rien d’investir du temps et de l’argent pour créer un beau site web si vos clients ne peuvent pas le trouver. Mais comment faire pour que votre site se démarque dans la multitude de contenu sur Internet ?
Voici 10 conseils simples à mettre en place pour améliorer votre référencement naturel et que votre site internet soit trouvé par plus de clients sur les moteurs de recherche.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la façon dont vous aidez les clients à trouver votre site lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google et sur les autres moteurs de recherche. En construisant votre site de la bonne manière et en optimisant vos mots clés, vous générerez plus de trafic vers vos pages et générerez plus de ventes.
Sommaire
1. Trouvez les bons mots-clés pour améliorer votre référencement
Pensez aux mots que vos clients sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent vos produits ou services sur internet. Si vous vendez des appareils de musculation, par exemple, vos clients sont-ils plus susceptibles d’utiliser la recherche « banc de musculation » ou la requête « banc pour se muscler » ?
Faites une liste de 20 à 50 mots clés, puis allez sur Google Ads. Une fois que vous avez créé un compte si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez vérifier que les mots-clés que vous avez choisis sont fréquemment utilisés dans les recherches en ligne grâce à l’outil « générateur de mots clés ».
Vous pouvez également utiliser d’autres outils pour trouver plus de mots clés pour construire votre liste. Il existe des outils payants et des outils gratuits pour trouver les meilleurs mots clés. A vous de comparer les solutions et de choisir le meilleur outil qui vous convient, selon vos besoins.
Utilisez vos mots-clés sur chacune des pages de votre site Web pour les aider à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les clients potentiels tapent un de ces mots-clés.
Commencez par utiliser des mots-clés dans l’URL de votre site, c’est-à-dire l’adresse apparaissant dans le navigateur Internet pour chacune des pages de votre site Web. L’url commence généralement par www et se termine par .fr ou .com.
Incluez vos mots clés également dans vos titres ainsi que dans vos méta-descriptions (le petit texte qui indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre contenu).
2. Concentrez-vous sur vos offres uniques
N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises pour attirer l’attention de clients potentiels en ligne. Pour vous démarquer de la concurrence dans les recherches pour votre secteur d’activité, recherchez des mots clés qui permettent de vous différencier de vos concurrents sur votre marché, tels que vos offres uniques ou votre emplacement géographique.
La concurrence est également rude pour les mots clés que vous achetez dans le cadre d’une campagne de publicité sur Google. Vous payez le moteur de recherche chaque fois que votre lien est cliqué. Encore une fois, vous devrez vous concentrer sur des mots-clés de niche si vous n’avez pas un gros budget.
3. Ne surchargez pas votre site avec des mots-clés
Comme l’indiquent les directives pour les webmasters de Google : « Créez des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche ».
Si vous ne faites que d’ajouter des mots-clés sur tout votre contenu, vous risquez de déformer le sens et d’irriter les lecteurs, alors n’en faites pas trop. Votre priorité doit être de rendre le texte clair et facile à lire.
4. Créez des liens vers votre site pour améliorer votre référencement
Plus il y a de sites qui contiennent des liens vers votre site (backlinks), plus votre classement sera élevé dans les résultats de recherche. Demandez aux propriétaires de sites dans votre secteur d’activité d’ajouter un lien vers votre site. Proposez une contrepartie intéressante pour convaincre vos futurs partenaires de travailler avec vous.
Concentrez-vous sur la qualité des liens. Un lien renvoyant vers votre site Web à partir d’un site de chambre de commerce ou d’université vous aidera plus qu’une douzaine de liens provenant de blogs obscurs.
5. Publiez du contenu de haute qualité et en grande quantité
La mission principale des moteurs de recherche est d’aider les gens à trouver des réponses à leurs questions. Votre meilleure stratégie pour générer beaucoup de trafic consiste donc à créer un contenu convaincant (articles, vidéos et photos) qui fournit des informations de qualité à vos lecteurs. Assurez-vous de mettre à jour votre contenu fréquemment afin qu’il reste pertinent.
Une bonne stratégie de contenu vous positionnera également comme un leader d’opinion dans votre domaine.
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6. Soyez social
Les médias sociaux sont un excellent allié dans votre stratégie de référencement, car les gens utilisent également les plateformes de médias sociaux comme moteurs de recherche. Ils rechercheront souvent des entreprises ou des produits en utilisant la fonction de recherche de Facebook, par exemple. Le profil de médias sociaux de votre entreprise sera également classé dans les résultats de recherche lorsque les gens rechercheront votre entreprise ou des termes connexes.
7. Assurez-vous que votre site Web est convivial
Ayez un site Web propre et facile à naviguer. Assurez-vous que les visiteurs comprennent immédiatement qui vous êtes et ce que vous proposez.
Utilisez beaucoup de titres pour améliorer la lisibilité et mettez vos mots-clés dans les titres. Les titres se démarquent des moteurs de recherche et vous aideront à vous classer plus haut.
La vitesse du site est également importante pour le référencement. La dernière chose que vous voulez faire est d’ennuyer vos visiteurs avec un site lent.
Enfin, vous voudrez vous assurer que votre site Web est optimisé pour les plateformes mobiles. Les moteurs de recherche pénalisent désormais les sites Web qui ne s’affichent pas facilement sur un smartphone.
8. Mesurer les résultats pour améliorer votre référencement
Des outils gratuits et à faible coût tels que Moz, SpyFu.com, SemRush.com et Google Analytics vous fourniront plus d’informations sur les performances SEO de votre site et vous en diront plus sur vos visiteurs – comment ils ont trouvé votre site (moteur de recherche, site référent, etc.), leur situation géographique et combien de temps ils sont restés sur chaque page.
9. Soyez patient
Surveillez les résultats dès le premier jour, mais ne vous attendez pas à des résultats rapides. Il faut normalement quelques mois pour progresser de manière significative dans les classements des moteurs de recherche.
N’oubliez pas non plus que le référencement est en constante évolution. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas dans deux ou trois ans. Continuez à y travailler et restez au courant des derniers changements qui affectent les classements.
10. Visez haut et misez sur votre référencement pour attirer de nouveaux clients
La plupart de vos utilisateurs ne dépasseront pas la première page des résultats de recherche. Une bonne position signifie apparaître sur les deux premières pages de résultats de recherche. Après la troisième page, presque personne ne verra votre page. Alors visez haut !