Qu’est ce que la méthode AIDA et comment l’utiliser en rédaction web ?

qu'est ce que la méthode AIDA en copywriting

La méthode AIDA est un modèle couramment utilisé dans le marketing et la publicité en ligne. Ce modèle décrit ce qui doit se passer à chaque étape de l’entonnoir de conversion – à partir du moment où une personne entre dans la phase de sensibilisation jusqu’au moment où elle prend finalement une décision d’achat.

Qu’est-ce que la méthode AIDA et pourquoi devez-vous l’appliquer quand vous rédigez du contenu SEO ? Continuez à lire pour le découvrir !

Qu’est-ce que la méthode AIDA ?

AIDA est le concept qui montre comment la publicité et les communications marketing sont capables de capter l’attention des prospects. La formule de marketing AIDA est basée sur la façon dont les consommateurs peuvent choisir entre les marques afin de prendre une décision d’achat.

La méthode AIDA signifie :

  • Attention – prêter attention au produit, au service ou à la marque
  • Intérêt – apprendre à mieux connaître le produit, le service ou l’entreprise
  • Désir – le désir d’avoir le produit ou d’utiliser le service
  • Action – acheter le produit ou le service

Chacune des étapes du modèle AIDA décrit ce qu’un client potentiel doit ressentir et faire lorsqu’il est exposé à un produit ou à un service. Ce modèle peut également être utile pour la rédaction de contenus SEO et la création d’une page de vente, d”un e-mail ou d’un article de blog convaincants.

Pourquoi utiliser la méthode de copywriting AIDA ?

La méthode AIDA est utilisée couramment dans de nombreux domaines du marketing et de la publicité, qu’ils soient numériques ou non. Que vous soyez un rédacteur indépendant ou que vous travailliez pour une grande entreprise, la formule AIDA est applicable à toute stratégie marketing.

En matière de copywriting, la méthode peut être particulièrement utile car elle organise votre flux de travail. Vous saurez exactement quel message vous devez créer à chaque étape.

De plus, avec AIDA, même si vous utilisez des phrases courtes, vous pouvez créer un message plus percutant. Vous pouvez simplement rédiger vos pensées et vérifier si vous avez inclus les points de la méthode AIDA. En bref, AIDA peut rendre votre message marketing plus court ET plus convaincant à la fois. Continuez à lire si vous voulez savoir comment appliquer AIDA dans la rédaction !

faut-il utiliser la méthode AIDA pour rédiger du contenu web

Comment utiliser la méthode AIDA dans le copywriting ?

Attention

La première étape du marketing ou de la publicité consiste à se demander comment attirer l’attention des consommateurs ou des internautes sur internet. À ce stade, il est important de faire des recherches sur vos clients potentiels et de définir le profil de vos clients. Sur cette base, vous devez créer une notoriété de la marque.

Dans la formule du copywriting, pour attirer l’attention, vous devez utiliser un titre convaincant.

Un titre doit :

  • attirer l’attention
  • être créatif
  • être clair
  • être le plus concis possible

Vous pouvez également utiliser des questions adressées directement au lecteur. C’est aussi un moyen efficace d’attirer l’attention, vous pouvez demander par exemple : “Voulez-vous payer moins cher pour votre appartement ?”

Intérêt

Lorsque vous avez attiré l’attention de l’internaute, vous devez maintenir son intérêt. Une fois que le consommateur sait que le produit existe, l’entreprise doit s’efforcer d’accroître le niveau d’intérêt du client potentiel. Vous pouvez y parvenir en fournissant plus de détails dans le paragraphe d’introduction. Parlez du produit ou du service, par exemple de ses caractéristiques et de ses avantages.

En matière de rédaction, vous pouvez également utiliser des témoignages de clients satisfaits pour accroître l’intérêt pour votre produit ou service. Le lecteur, confronté à un problème, attend une solution. À ce stade, le schéma AIDA vous dicte de la présenter sous la forme de votre offre.

Le problème a été exposé – la solution présentée. Que faire maintenant ?

Désir

Après avoir rendu le produit intéressant, il est important de le rendre désirable. Vous devez aborder les problèmes auxquels vos prospects peuvent être confrontés et ce qu’ils en pensent. Le point douloureux de votre message marketing doit souligner la façon dont le problème affecte les vies. Vous voulez susciter des émotions chez les clients potentiels et agir sur leur imagination.

Ensuite, vous devez présenter la solution au problème, c’est-à-dire votre produit ou votre service ! Montrez comment le fait de fournir la solution peut changer la vie de vos prospects.

Vous pouvez le faire en ajoutant des images du produit, en décrivant comment il améliorera la vie du client et en soulignant l’importance et l’urgence d’acheter le produit. Pour susciter le désir, vous devez vous adresser aux émotions les plus profondes des personnes. Après avoir présenté le problème, montrez quelles émotions la solution va susciter.

Les associations positives avec votre produit ou service sont les plus importantes pour le rendre désirable.

Action

Lorsque les prospects désirent votre produit, vous devez faire en sorte qu’ils puissent y accéder facilement. C’est l’objectif ultime de votre message marketing. Il s’agit d’inciter le destinataire de la campagne de marketing à agir et à acheter le produit.

Dans le copywriting, vous pouvez y parvenir en ajoutant un appel à l’action. Il s’agit d’un élément essentiel de tout texte commercial. Il peut être aussi simple que de demander au client de vous appeler pour obtenir plus d’informations ou de visiter votre site Web pour effectuer un achat.

Vous pouvez également attirer vos clients en utilisant des phrases telles que : “Obtenez-le maintenant”, “Offre spéciale ici”, “Inscrivez-vous maintenant !”, “Obtenez votre essai gratuit ici !”.

L’appel à l’action doit être, comme son nom l’indique, actionnable. Il doit donner envie à votre prospect de cliquer sur votre annonce. Vous devez juste leur donner un coup de pouce dans la bonne direction.

Faut-il utiliser la méthode AIDA ?

Chaque étape du modèle AIDA décrit ce qu’un client doit ressentir et faire lorsqu’il est exposé à un produit ou service. Le modèle AIDA est un excellent moyen de vous aider à rédiger des textes efficaces. Voici ce que vous pouvez faire pour appliquer la méthode AIDA lorsque vous créez du contenu :

  • Pour attirer l’attention, vous devez utiliser un titre accrocheur.
  • Pour maintenir l’intérêt, vous pouvez fournir plus d’informations dans le premier paragraphe sur le produit ou le service, en utilisant des témoignages de clients heureux par exemple.
  • Pour susciter le désir, vous pouvez ajouter des images du produit ou du service et décrire comment il va améliorer la vie du client.
  • Le plus important est d‘inciter le client à agir. Vous y parvenez en ajoutant un appel à l’action à la fin de votre contenu.

Vous pouvez utiliser la méthode AIDA dans de nombreux aspects de la vie, et pas seulement dans le marketing ! Il rendra vos contenus SEO et vos articles de blog plus convaincants et plus persuasifs.